Conseil :
Il est possible d'adapter les questions en fonction de l'âge des enfants.
Exemple de document support⚓
Il est possible de trouver d'autres supports facilement, le portrait chinois étant un grand classique de l'animation.
Déroulé de l'activité⚓
1- Explications du principe du jeu et distribution des documents
2- Les élèves complètent la 1ère colonne "Je serais", en entière sans échanger entre eux pour ne pas influencer les camarades
3- Échanges sur les choix de chacun
Exemple :
La lecture des choix est à proposer aux volontaires avec un double objectif :
envisager la diversité des personnalités qui fait de chacun un être unique, donc irremplaçable
suggérer que le choix des items n'est pas le fruit du hasard ; si on se voit en lion, on en a sans doute certaines qualités. Exemples :
- Si j'étais un animal, je serais un lion : quelles qualités a un lion ? force, courage, beauté,...
- Si j'étais le temps qu'il fait, je serais la pluie : quelles qualités a la pluie ? douce, bienfaisante, discrète, indispensable,....
- Si j'étais une plante, je serais une orange : quelles qualités a une orange ? douce, énergisante, vitaminée, colorée,...
4- Faire compléter la seconde colonne "En quoi cela me ressemble / En quoi cela me plaît ?"
5- Proposer aux élèves qui n'ont pas participé à l'étape 3 de lire leurs choix et leurs explications
Associé au portrait : le sac à malice⚓
Sur une feuille avec un joli sac de représenter dessus, les élèves sont invités à identifier leurs qualités sur une feuille représentant un joli sac. Pour cela on leur propose par ailleurs une liste de qualités.
Dans un premier temps, il est possible de faire une lecture ensemble des qualités proposées.
Les élèves vont découper et coller dans leur sac les qualités qu'ils pensent avoir et ensuite vont échanger avec leurs camarades pour vérifier qu'aucune qualité n'a été oubliée.